SIGNES PARTICULIERS
> Présence d’opacités irrégulières, de couleur blanc-crème ou jaune-marron.
> Perte d’émail.
> Atteinte des molaires et des incisives centrales chez un patient présentant, ou non, des risques carieux.
Ces troubles peuvent être simples, d’ordre esthétique, ou mettant en jeu l’évolution de la dent.
ORIGINE
L’origine de la MIH est à ce jour mal connue. De nombreuses recherches sont en cours : lien avec des maladies infectieuses répétitives touchant la sphère ORL, maladies chroniques, prématurité, accouchement par césarienne. De fortes fièvres, des événements graves liés à la santé, la prise d’antibiotiques ont été relevés.
L’environnement peut aussi avoir un impact négatif.
Le problème intervient entre la fin de la grossesse et jusque vers l’âge de 4 ans, c’est-à-dire pendant la période d’édification de l’émail.
CONSEQUENCES SUR LE PATIENT
Le plus souvent, l’enfant ne se plaint pas et évite instinctivement ce qui pourrait causer une douleur dans les zones sensibles (froid, brossage…).
C’est en général au cours d’une visite de contrôle ou à cause du développement d’une carie que le trouble est détecté avec :
> Émail qui ne résiste pas à la mastication ou aux attaques acides.
> Hypersensibilité : vives douleurs au chaud, au froid, à l’air et ce, dès l’éruption des dents.
> Développement de lésions carieuses : le brossage étant pénible, l’enfant hésite à toucher les dents atteintes ce qui produit une accumulation de plaque dentaire et de nourriture favorisant les caries.
> Troubles esthétiques (dents antérieures).
> Restaurations dentaires effectuées peu durables.
Ce défaut de minéralisation peut être observé dès l’éruption des dents concernées. Le diagnostic s’établit le plus souvent sur les deuxièmes molaires temporaires ou sur les premières molaires permanentes.
La détection précoce des lésions permettra la mise en place de mesures de protection et de prévention destinées à conserver les structures dentaires fragilisées.
À SAVOIR
Ce trouble spécifique est de mieux en mieux détecté et soigné.
Une hypersensibilité chez le jeune enfant (entre autres au brossage) doit vous alerter.